Comment choisir la bague de sa future épouse ?

mars 11, 2020 3 minutes de lecture

Choisir bague épouse

Lorsque l’on est sûr d’avoir trouvé la femme de sa vie, il ne reste plus qu’à signifier le désir de l’épouser. C’est là que la bague de fiançailles trouve toute son importance. Bijou scellant la volonté d’épouser sa compagne, il doit être choisi en fonction de certains critères. Quels sont ces critères ? Découvrez-les dans cet article.

 

Tenir compte de son budget

Le premier critère à considérer est bien sûr, votre budget. Le prix d’une bague de fiançailles peut varier en fonction de la pierre, du métal, de la monture et de nombreuses autres particularités. C’est la raison pour laquelle il serait toujours mieux d’avoir un ordre de prix prédéfinis. Cela permettra d’opérer rapidement son choix et surtout, d’éviter certaines déconvenues.

 

Choisir la pierre

C’est l’un des éléments principaux d’une bague de fiançailles. La pierre la plus utilisée pour la confection des bagues de fiançailles est le diamant. Scintillante, fastueuse et magnifique, c’est également la plus résistante de toutes. Il est cependant tout à fait possible d’opter pour d’autres pierres précieuses telles que le saphir, l’émeraude ou le rubis. Les pierres fines telles que l’opale, la topaze ou la pierre de lune pourraient aussi faire l’affaire. Toutefois, elles sont très peu résistantes.

bague de fiançailles

La forme de la pierre

Il existe de nombreuses formes de pierres. Les plus utilisées dans le milieu de la joaillerie sont notamment le cœur, la princesse, la poire, l’émeraude, la marquise, le coussin, le brillant rond et l’ovale. En fonction de la monture, vous avez la possibilité de choisir deux à trois formes de façon simultanée.

 

Le métal idéal

L’or est la meilleure des alternatives en matière de joaillerie. Toutefois, sa résistance dépend des différents alliages qui ont été réalisés. De ce fait, le mieux serait de porter son choix sur un alliage 14 carats ou 18 carats. L’argent est également conseillé à la différence qu’il a tendance à noircir avec le temps. Le platine, plus résistant que l’or, est également utilisé pour la confection des bagues.

 

Le design de la monture

Pour la monture, vous avez le choix entre le solitaire, le diamant accompagné et la bague trilogie. Le solitaire est le grand classique de tous, le design qui a traversé les temps et qui malgré tout, continue de séduire plus d’un. Le diamant accompagné est assez somptueux et la bague trilogie quant à elle, n’a rien à envier aux deux autres.

 

La couleur

La couleur de la bague dépend notamment des différents alliages qui ont été réalisés avec l’or. Pour bien choisir la couleur, il va falloir tenir compte des couleurs que la future mariée affectionne le plus. Il est aussi possible de choisir la couleur de la pierre. En dehors des pierres de couleur, il est possible d’avoir d’autres couleurs de diamant telles que le jaune, le champagne ou encore, le noir. De nombreuses joailleries telles que Diamonds Factory en disposent.

 

La taille du doigt

Une fois que vous aurez trouvé la bague idéale, il faudra être sûr de la taille. Ce serait vraiment dommage de prendre une bague trop grande ou trop petite. Pour éviter ce problème, vous pouvez essayer de prendre la mesure du doigt de votre promise à l’aide d’une bague qu’elle porte à l’annulaire. À défaut de cela, le mieux, serait de se tourner vers une bijouterie vendant des bagues à la remise à taille offerte.


Voir l'article entier

Les boucles d'oreilles asymétriques Ylume : l'élégance made in Provence
Les boucles d'oreilles asymétriques Ylume : l'élégance made in Provence

avril 05, 2024 3 minutes de lecture

La bague chevalière : histoire et évolution de ce bijou emblématique
La bague chevalière : histoire et évolution de ce bijou emblématique

août 10, 2023 3 minutes de lecture

4 solutions pour bien ranger ses montres
4 solutions pour bien ranger ses montres

août 09, 2023 2 minutes de lecture