Comment créer des bijoux ethniques ?

Une manière d’imposer sa personnalité c’est savoir imposer son style à travers son look. Avec les accessoires comme les boucles d’oreilles, les colliers ou encore les bracelets, la beauté d’une femme se traduit par son élégance. Très tendance, les bijoux ethniques sont devenus parmi les bijoux que les femmes aiment le plus.


Qu'est-ce que les bijoux ethniques ?

Qu'est-ce que les bijoux ethniques

Pendentifs, bagues, sautoir, collier ras le cou, ce sont tous les bijoux ethniques. Au départ, ils représentent tous un peuple qui se définit par son savoir-faire. Ainsi, c’est l’identité d’une ethnie qui popularise un certain style de bijoux.

Même si ce sont des parures qui se présentent sous des formes de bijoux fantaisie, les bijoux ethniques marquent toute une communauté. Ce sont des créations de différentes ethnies venues du monde entier. Dans le monde de la mode, ces accessoires trouvent une place prépondérante du fait de leurs effets très originaux. Argenté ou bien doré, chaque bijou devient une véritable référence. Chaque tribu dispose d’un savoir-faire unique avec lequel il peut créer des bijoux originaux. La fabrication de bijoux ethniques est une partie des créations artisanales qui se relie à la culture d’une tribu. Il y a donc le respect de la tradition qui est mis en avant pour créer des bijoux aussi authentiques que décoratifs. L’usage de pierres précieuses permet également d’apporter une touche originale à ces modèles de bijou.

Selon les traditions, les bijoux ethniques étaient utilisés pour lutter contre les mauvais sorts. C’est pour cela que les attrapes-rêves font parties des accessoires ethniques. Ces derniers sont souvent accompagnés de plumes ou encore de perles.

Cet article devrait aussi vous intéresser : Faut-il enlever ses bijoux pour dormir ?


Créations de bijoux ethniques : quelques techniques bien pratiques

Il se trouve différentes techniques qu’on peut utiliser si on souhaite faire la création de bijoux ethniques soi-même. L’ensemble des actions qu’il est nécessaire d’entreprendre est assez facile à effectuer, et plus vous ferez de la pratique, plus vous obtiendrez une bonne maitrise de celles-ci.


Confectionner des bracelets brésiliens

bracelets brésiliens

Les bracelets brésiliens sont certainement le type de bijoux ethniques les plus simples vers lequel on puisse se tourner. Le principal intérêt réside dans le fait qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser des matériaux complexes ou difficiles à trouver. Vous devez simplement disposer de fils à broder de différentes couleurs. Pour confectionner ce type de bracelet, la première chose à faire est de choisir des fils de couleurs, qu’il faut ensuite relier ensemble à leur base par un nœud. Vous avez la possibilité de choisir des tons qui soient en accord avec votre personnalité, ou bien vos goûts.

La disposition des couleurs doit se faire de façon à ce que chacune ait sa projection depuis le centre. C’est-à-dire que si l’ordre des couleurs depuis la gauche est rouge puis vert puis orange, cet ordre doit être inversé pour les couleurs à droite. Pour la suite, il est question de simplement attacher chaque fil à celui à proximité. Cela va rendre possible de mettre chacune des couleurs choisies en valeur. Pour les utilisateurs avancés, il existe des techniques qui permettent de faire apparaître des mots sur de tels bracelets.


Comment créer des bracelets et colliers de perles

bracelet et colliers perles

Les perles sont utilisées fréquemment pour les bijoux ethniques. Elles sont intéressantes car vous avez une grande liberté vis-à-vis des couleurs que vous pouvez utiliser. C’est aussi le cas pour ce qui est des détails comme la taille des perles, ou bien le matériau qui les compose. Par exemple, on peut faire l’acquisition de perles en bois, le tout permet un rendu unique. Cela va faire en sorte de donner un côté original à votre look. Pour fabriquer vous-mêmes vos colliers et bracelets de perles.

En premier lieu il vous faut choisir les perles qui vous plaisent pour confection votre bijou. Vous pouvez approcher des boutiques spécialisées qui en font la vente. Le plus simple est aussi de vous rendre sur internet pour en faire l’achat en ligne, ce qui vous évite le déplacement et vous aurez également un choix plus large. Outre les perles, on peut aussi utiliser des pierres semi-précieuses, comme les turquoises, le zirconium, améthyste, onyx ou lapis-lazuli, ou bien des matières naturelles comme la céramique, de la rocaille, et autres. Pour les relier, il faut du fil de qualité, qui soit assez solide. Enfin, il faut juste des ciseaux, et c'est à vous de bien choisir les perles que vous souhaitez utiliser ensemble.

Fabriquer des bijoux amérindiens

Ce type de bijoux ethniques se caractérise par le fait qu’on peut utiliser des matériaux naturels comme le bois. On trouve aussi des éléments sculptés comme des pellets, mais le tout peut avoir diverses formes, dont ronde, ovale, carrée, triangle ou encore rectangulaire. Pour créer ces bijoux, il faut procéder de la même manière que pour les bracelets et colliers de perles, soit les faire glisser dans un fil.

 

Pour finir

Les options qui sont à notre disposition sont assez nombreuses pour ce qui est des bijoux ethniques. Fabriquer soi-même des ornements à porter ne nécessite pas de grands talents, vous devez simplement vous décider pour les matériaux à utiliser. Le tout va faire de votre tenue une vraie réussite, et vous n’aurez aucun mal à vous distinguer où que vous ailliez.

 

Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à faire un tour sur notre dernier article qui vous explique comment choisir un bijou vintage.