Comment faire des bijoux steampunk ?

D’un style amusant et propice au Do It Yourself (DIY), les bijoux steampunk reprennent un courant né d’un sous-genre littéraire. Cette mode est inspirée à la fois du vintage, de la science-fiction et du rétro futurisme. Dans cet article, nous allons donc définir ce style puis expliquer comment réaliser des bagues, bracelets et colliers steampunk.

Entrez dans le monde steampunk

monde steampunk

Le steampunk est apparu à la fin des années 1800 et au début des années 1900. Il correspond à une époque fictive se déroulant pendant la période victorienne. Les colliers, bracelets, pendentifs et bagues steampunk reprennent donc les éléments élégants de cette époque tout en y ajoutant une touche de science-fiction et de fantaisie. Ce mélange donne un style unique et décalé.

Le style vestimentaire steampunk est un monde à part entière : plus qu’un simple genre ou courant, il est un univers. Dans ce style, vous retrouverez ainsi des lunettes d’aviateurs, des jupons inspirés de l’époque victorienne, avec des sangles et des corsets, des chapeaux et surtout, ce qui nous intéresse le plus, des bijoux !

Comment créer des bijoux steampunk ?

Maintenant que vous connaissez les inspirations et les principaux éléments qui influencent ce style, il est plus facile de créer vos propres designs fantaisistes et steampunk. Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un coup de pouce pour leurs créations, nous vous donnons un tutoriel pour la création de vos colliers et bagues steampunk.


Fabriquer un collier steampunk

fabriquer collier steampunk

Ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce collier :

  • Pâte à modeler de couleurs or, or antique, argent, bronze et cuivre
  • Peinture acrylique noire
  • Outils de modelage
  • Emporte-pièces
  • Chaîne à maillons
  • Rouleau

faire collier steampunk

  1. Aplatissez la pâte à modeler argentée à l’aide du rouleau afin que la pâte prenne la forme d’un collier épais de la forme du cou. Réalisez cette étape deux fois afin d’obtenir la base d’un collier torqué.
  2. Aplatissez la pâte à modeler couleur cuivre puis quadrillez-la avec un rouleau bricolage ou un couteau. Découpez ensuite un rectangle de 3 cm par 5 cm environ et ajoutez dans chaque coin une boule de pâte à modeler en or. Enfoncez ces boules avec un tournevis cruciforme afin de créer une forme fantaisiste.
  3. Réalisez six nouvelles boules de pâte à modeler en or et collez-les sur les extrémités du support collier. Avec des ficelles de 3 cm environ, liez les boules de pâte à modeler dorées entre elles.
  4. En dessous, collez le rectangle réalisé à l’étape 2.
  5. À l’aide de pics de fourchette, réalisez des trous afin d’obtenir une rainure sur les bords du collier (une surpiqûre).
  6. Réalisez deux rainures dans la base du collier de manière symétrique et placez-y un rectangle fin de couleur cuivre. Ajoutez-y les boules de pâte à modeler de couleur or à votre guise.
  7. À présent, faites parler votre âme créative ! Ajoutez des étoiles de pâte sur l’avant du collier, à l’aide d’un moule ou d’un couteau. Variez les couleurs et jouez avec les reliefs en ajoutant des cercles de pâte par-dessus vos étoiles.
  8. Aplatissez à nouveau de la pâte à modeler couleur cuivre et découpez-la de sorte à la coller sur la virgule de la base du collier.
  9. Peignez ensuite grossièrement avec votre peinture acrylique noire et retirez-la rapidement avant qu’elle ne sèche.
  10. Finissez ensuite avec le vernis de finition.
  11. Passez le collier au four durant 15 minutes à 110° C. Laissez-le ensuite refroidir quelques minutes.
  12. Enfin, ajoutez la chaîne à maillons. Voilà une nouvelle pièce dans votre collection de bijoux steampunk.


Fabriquer une bague steampunk

Fabriquer une bague steampunk

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une feuille de mousse
  • Bombe de couleur cuivrée
  • De la colle
  • Des engrenages, fines chaînes et rouages en fer ou plaqués de la couleur de votre choix
  • Une bonne dose de créativité

 

  1. Coloriez la feuille de mousse à l’aide d’une bombe de sorte à lui donner une couleur cuivrée.
  2. Découpez les feuilles de mousse afin de réaliser deux bagues, une pour votre annulaire, l’autre pour votre index. Forgez la bague à l’aide de colle ou de couture si vous préférez.
  3. Ajoutez ensuite les engrenages et les rouages autour de la bague de manière créative pour donner du cachet à votre bijou.
  4. Faites de même pour la deuxième bague. N’hésitez pas à ajouter des rouages et des engrenages les uns sur les autres : cela donne du relief à la bague.
  5. Vous pouvez lier les bagues entre elles à l’aide de fines chaînes dorées, argentées ou couleur cuivre pour donner un relief supplémentaire au bijou.


La boîte à bijoux steampunk

Enfin, pour ranger toutes vos créations et collections de bijoux steampunk, il est important d’avoir une boîte adaptée au style de bijoux qui se trouve à l’intérieur. Vous trouverez des boîtes et des coffrets à bijoux sur la boutique de Coulobre qui propose une grande diversité de rangements préserver vos bijoux.

En harmonie avec les accessoires de mode du style, la boîte à bijoux steampunk permet à la fois de protéger vos bijoux et de décorer votre intérieur d’un style fantaisiste et rétro-futuriste.

faire des bijoux steampunk

Conclusion

Maintenant que vous avez découvert le monde steampunk, ses inspirations et que vous disposez de deux tutoriels de fabrication de bijoux de ce genre, il n’y a plus qu’à passer à la phase opérationnelle. N’oubliez pas, pour sublimer votre création de bijoux originaux steampunk, laissez libre cours à vos inspirations et références.