mai 30, 2020

Entretenez vos bijoux fantaisie

Nous avons tous un jour, vu un de nos bijoux en fantaisie s'oxyder. Même si certains produits peuvent faire en sorte que la ternissure apparaisse plus tôt, l'alliage de fantaisie s'oxyde naturellement avec le temps. Il est donc utile d'avoir les bonnes astuces afin de pouvoir retrouver leur brillance. Ces techniques simples à mettre en œuvre se font avec des produits de tous les jours qu'on peut facilement trouver en grande surface. L'utilisation de ces certaines de ces techniques pour nettoyer les bijoux est assez méconnue, mais elle en reste toujours aussi efficace. En suivant nos conseils de nettoyage vous pourrez réellement faire des miracles avec des bijoux pensés irrécupérables.

Nos 10 astuces pour nettoyer vos bijoux en fantaisie

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les bijoux deviennent ternes ou sales. Cependant le problème le plus courant avec les bijoux de fantaisie qui ont été emballés, est qu'avec le temps, le métal est exposé à des éléments dans l'air provoque une réaction chimique qui rend vos joyaux ternis ou décolorés. Ce problème se résolut facilement avec les bonnes méthodes de nettoyage. Qu'il s'agisse de boucles d'oreilles, d'un collier, d'un pendentif ou d'un bracelet, ces meilleurs remèdes maison pour faire disparaître toute ternissure donneront une nouvelle vie à vos bijoux usés par le temps !

1. Le bicarbonate de soude et le papier aluminium

nettoyer bijoux argent avec bicarbonate de soude

Nettoyer ses bijoux en argent ou en fantaisie avec du bicarbonate de soude est une solution rapide et très efficace. Déposez du papier d'aluminium sur toute la surface d'une assiette creuse ou un bol. Ensuite, déposez vos bijoux sur l’autre côté le moins brillant. Prenez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe de sel. Mélangez le tout avec de l'eau chaude et versez dans le plat.

Lorsque vous mélangerez le tout, une réaction chimique va se produire avec l’aluminium. Cette réaction produit des bulles qui offrent un nettoyage du votre bijou de fantaisie. Rincez à l'eau froide et séchez avec un chiffon propre.

2. Le citron

nettoyer bijoux argent citron

Le jus de citron pour nettoyer les bijoux est une méthode que tout le monde peut effectuer sans produit particulier. Avant de faire tremper vos bijoux, vous devez mélanger une part d’eau et une part du jus de votre citron afin de produire une solution. Versez cette solution dans un bol et placez ensuite votre bijou dans le mélange pendant 10 à 15 minutes. Grâce à l’acidité du jus de citron, votre bijou sera nettoyé intégralement. Cependant, si vous constatez qu'il n'a pas éliminé toute la saleté et la crasse, rincez rapidement votre bijou et remettez-le dans le mélange pendant quelques minutes supplémentaires. Une fois la brillance de votre bijou revenue, vous pouvez le nettoyer à nouveau sous de l’eau fraîche et le sécher avec un chiffon doux.

3. Le dentifrice

nettoyer bijoux argent dentifrice

Une astuce de grand-mère qui depuis des décennies ne s’arrête pas de nous surprendre. Placez une petite quantité de dentifrice sur votre bijou terni et étalez-le avec votre doigt. Une fois que le bijou a une fine couche de dentifrice sur toute sa surface, nettoyez-le à la brosse à dents, en frottant bien dans les recoins. Le dentifrice est fait d’une texture granuleuse qui va permettre de nettoyer en profondeur les saletés les plus difficiles à atteindre. Rincez à l'eau froide et séchez avec un chiffon propre.

4. Eau et savon

bijoux argent nettoyer savon

Les bijoux fantaisie ne sont pas souvent riches en métaux robustes et nécessitent donc un soin plus soigneux. Lorsqu'il s'agit de nettoyer des bijoux fantaisie, le meilleur ingrédient est le shampoing pour bébé. Ajoutez une quantité égale de shampooing pour bébé et d'eau dans un plat. Avec une brosse à dents, vous pouvez ainsi frotter doucement toute la surface de votre bijou. Pour les zones difficiles à atteindre, utilisez un coton-tige ou un cure-dent. Vous pouvez ensuite comme d'habitude les passer sous l'eau froide et bien les sécher. Si vos bijoux comportent des strass, il est essentiel de veiller à ce qu'ils ne soient pas trop mouillés, car ils pourraient se détacher de leur écrin.

5. Le Coca-cola

nettoyer bijoux argent coca cola

Le Coca-cola est un liquide ultra puissant qui va permettre de décaper vos bijoux parfaitement. Depuis longtemps ce soda est utilisé pour nettoyer l’or brut ou n’importe quel autre métal. Alors, versez un peu de Coca-cola dans un bol et faites tremper les bijoux pendant une dizaine de minutes. Ensuite vous pouvez retirer vos bijoux et les frotter avec un chiffon propre afin qu’ils retrouvent leur brillance originelle.

6. L'huile d’olive

comment nettoyer bijoux fantaisie qui noircissent

Un autre produit naturel qu’on adore utiliser pour la cuisine, mais cette fois-ci nous allons nous en servir pour une tout autre cause. L'huile d'olive peut également être utilisée pour nettoyer les bijoux. L'huile d'olive fait briller les bijoux, mais il faut veiller à les laver après son passage. Laissez-les donc bijoux tremper un peu dans de l'huile et frottez-les doucement avec une brosse à dents. Votre bague ou votre manchette va ainsi retrouver toute la brillance qu’elle avait perdue. Puis passez-la sous l’eau froide et essuyez-la bien pour qu'elle soit bien sèche.

7. L'eau et l'alcool

nettoyer bijoux argent alcool

Quelques gouttes d’alcool suffisent pour nettoyer tout type de verre ou de bijoux. Vous devez tout de même concevoir une solution avec autant d’eau que d’alcool. Vous devez impérativement éviter également de mettre seulement de l'alcool sur une pierre précieuse qui n'est pas un cristal. Seuls les diamants, les émeraudes et les autres pierres précieuses bénéficieront d'un bain essentiellement d’alcool.

8. Le vinaigre, sel et farine

nettoyer bijoux argent vinaigre

Le mélange de vinaigre de sel et de farine se fait sous forme de pâte qui doit rester assez liquide. Trempez vos bijoux ternis quelques minutes et nettoyez-les avec de l’eau froide. Le nettoyage de vos parures au vinaigre, sel et farine fera rayonner vos petits trésors comme quand vous les avez achetés. La brosse à dents à poils souples peut également aider si les bijoux contiennent des pierres précieuses en s'introduisant dans les fentes. Si vous souhaitez faire le nettoyage plus rapidement, vous pouvez appliquer le vinaigre sur une éponge et l'utiliser pour nettoyer les bijoux.

9. L’eau salée

Nettoyer bijoux argent eau salée

L’eau salée est également très efficace pour nettoyer vos bijoux et leur rendre la brillance qu’ils avaient autrefois. Dans un premier temps mettez 3 cuillères à soupe de sel et d’eau chaude dans un bol et placez le bracelet terni et laissez-le reposer pendant 5 minutes. Retirez et frottez avec un chiffon doux. Votre bijou a ainsi retrouvé toute sa splendeur d’autre fois !

10. Les confier à un bijoutier

Si avez ces différentes techniques vous ne parvenez toujours pas à nettoyer vos bijoux en fantaisie qui vous tiennent à cœur, nous vous conseillons de les donner à un professionnel qui avec des produits spécialisés, pourra retirer l'oxydation.

Faites briller vos bijoux en fantaisie

faire briller bijoux fantaisie

La meilleure solution pour garder vos bijoux fantaisie dans un parfait état est de déposer une couche de vernis transparent sur vos bijoux. Ce vernis est disponible un peu partout, que ce soit dans une bijouterie ou même dans la grande surface à côté de chez vous. Vous devez enduire vos bijoux surtout au niveau des surfaces qui sont en contact avec votre peau pour conserver toute sa brillance, cela permettra d’éviter de noircir le bijou.


Conseils d’entretien des bijoux fantaisie

1. Gardez-les au sec

comment nettoyer des bijoux fantaisie

Le moyen le plus rapide de ternir vos bijoux est le contact avec l'humidité et les liquides. Pour éviter cela nous vous conseillons de ne pas les manipuler avec les mains mouillées, de les d'asperger de parfum et de pas les mettre quand vous transpirez avec. Même les huiles sur votre peau ou le chlore des piscines peuvent user le placage et les métaux avec le temps.

2. Rangez-les soigneusement

comment ranger ses bijoux

Comme dit précédemment, l'exposition à l'humidité de l'air peut user vos bijoux. Il est donc important de les ranger correctement. La meilleure solution pour les préserver intacts le plus longtemps possible est sans doute de les organiser dans une boîte à bijoux. La version plus petite, le coffret convient aussi. Placez votre boîte de rangement dans un endroit sec et tempéré. Quand elle sera fermée, l'air ainsi que l'humidité ne viendront pas tenir votre précieuse collection de bijoux. Si l'endroit où vous habitez est toutefois assez humide, vous pouvez toujours trouver en magasin des sachets anti-humidité. Placez-en un dans votre rangement pour être sûr que vos joyaux ne soient plus ternis.

boite a bijoux cuir

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rangement de bijoux, nous vous conseillons de consulter notre article pour savoir comment ranger vos bijoux.

3. Essayez un spray protecteur pour bijoux

Donnez à vos bijoux un bouclier protecteur pour lutter contre les éléments qui contribuent à les ternir. Ces sprays disposent de plusieurs avantages, ils ne permettent pas seulement de protéger vos bijoux sur une durée plus longue. Ils vont également permettre de vous protéger à vous, contre n’importe quelles irritations que peuvent provoquer certains bijoux de fantaisie.

Conclusion

Si vous soignez vos bijoux avec amour, ils brilleront pendant beaucoup plus longtemps juste pour vous. Vos bijoux originaux comme les bijoux d'arbre de vie seront également en meilleur état avec nos recettes faites maison.

Il est vrai que cela demande du travail. En vous habituant à garder vos bijoux au sec et à les ranger dans vos pochettes en velours, vous verrez que ce travail paye. S'il y a un bijou dont vous êtes absolument amoureux et que vous voulez avoir pour longtemps, vous savez maintenant ce que vous pouvez faire pour le garder dans les meilleures conditions.

Nous avons également un article sur le nettoyage de bijoux en argent qui est très susceptible de vous intéresser.



Voir l'article entier

Quel bijou offrir à sa copine
Quel bijou offrir à sa copine ?

juillet 08, 2020

L’anniversaire de votre copine approche à grands pas et vous ne savez pas quel bijou lui offrir ? Une chose est sûre, vous souhaitez probablement trouver le cadeau parfait pour lui faire plaisir et ça tombe bien, les femmes raffolent de ce genre d’accessoires !

Quelle que soit l’occasion, offrir un bijou est un cadeau personnalisé qui suggère bien souvent que vous prenez votre relation au sérieux. Mais quel bijou lui offrir ?

Voir l'article entier
Tout savoir sur le layering de colliers
Tout savoir sur le layering de colliers

juin 17, 2020

Avez-vous déjà entendu parler du layering de colliers ? De quoi s’agit-il exactement ? Comment réussir son layering de colliers ?

Dans cet article, vous aurez tous les détails avec plein d'astuces pour mettre en valeur votre poitrine ainsi que votre apparence.

Voir l'article entier
Astuces pour accrocher ses bijoux
3 Astuces pour accrocher ses bijoux

avril 27, 2020

Les bijoux font partie de ces choses qu'il est toujours ennuyeux de ranger. Chaque fois qu'on va chercher un collier, il faut toujours 10 minutes pour le démêler des autres, quand on les met ensemble, les bagues et les bracelets deviennent aussi très vite désorganisés.

Avec ce guide, découvrez nos meilleures astuces pour ne plus perdre votre temps à chercher vos précieux bijoux.

Voir l'article entier