septembre 10, 2020 6 minutes de lecture

Comme de nombreuses femmes vous devez surement vous demander s’il faut enlever vos bijoux avant d'aller dormir. Que ce soit pour dormir plus confortablement ou pour protéger ses bijoux, les avis divergent. Dans ce court article, nous avons décidé de réunir les meilleurs conseils de passionnés et de professionnels des bijoux. Désormais, vous saurez tout pour passer une bonne nuit sans risquer d'abîmer vos petits trésors.


Pour quelle raison faut-il enlever ses bijoux avant de dormir ?

enlever ses bijoux pour dormir

Ce n’est jamais une bonne idée de dormir avec ses bijoux, et ce pour diverses raisons. Dormir avec ses bijoux, c’est comme dormir avec son talon aiguille. Certaines personnes ont l’habitude d’aller se coucher avec tous leurs bijoux, colliers, boucles d’oreille, bagues, bracelets. D’autres se contentent de garder leur alliance, à cause de ce qu’elle représente ou tout simplement parce qu’elle est plus difficile à retirer. Et pourtant cette manie de garder ses bijoux en dormant a ses inconvénients que la plupart des femmes négligent. Cela peut engendrer des risques aussi bien pour le bijou que pour son porteur. Il est donc préférable de tous les retirer avant de dormir, y compris son alliance. Allons voir pourquoi faut-il enlever ses bijoux pour dormir.

 

Question d’entretien

entretien des bijoux pour dormir

Il est important de savoir bien entretenir ses bijoux pour les maintenir en parfait état et pour prolonger leur longévité. D’autant plus que certains bijoux sont plus fragiles que d’autres. Les plus fragiles par exemple peuvent se déformer, voire se casser durant votre sommeil surtout si vous êtes un tant soit peu agité la nuit. S’il s’agit d’un collier avec un pendentif, celui-ci pourrait se coincer dans votre couverture et en le tirant, cela pourrait favoriser sa casse.
En plus, ramener vos bijoux au lit, c’est les soumettre à différentes agressions qui pourront les ternir et les salir. Puis, à force de les nettoyer, ils s’abîment plus rapidement. C’est d’autant plus vrai si vos boucles d’oreilles, vos bagues, votre pendentif ou vos bracelets comportent des pierres fines ou pierres précieuses. Si vous voulez donc que vos bijoux préservent leur éclat, il est conseillé de les enlever et de les ranger dans une boîte à bijoux avant de vous coucher.


Pour passer une bonne nuit

Dormir avec ses bijoux

Porter vos joyaux durant votre sommeil peut non seulement les dégrader, mais peut également altérer la qualité de votre sommeil. Votre confort se retrouve complètement compromis si vous vous couchez avec des bijoux au cou, aux doigts, aux oreilles ou aux poignets. Ils vous gêneront sans doute au risque de vous empêcher de bien dormir. Les boucles d’oreille et les clous peuvent vous empêcher d’installer correctement votre tête sur l’oreiller. Et pour ce qui est des breloques de votre bracelet, ils peuvent se prendre dans vos draps. De même pour votre collier, il peut s’emmêler dans vos cheveux détachés. De ce fait, si vous voulez préserver vos nuits et rester en pleine forme, enlevez vos bijoux avant de vous mettre au lit et mettez-les sur votre table de chevet ou rangez-les dans votre boîte à bijoux.


Pour des raisons de sécurité

pourquoi dormir sans ses bijoux

Il a été prouvé que porter des bijoux pendant son sommeil peut être dangereux. En effet, les colliers par exemple sont les plus dangereux, car ils pourraient vous blesser. Les risques d’étranglement sont les plus fréquents. Dans ces cas-là, il faut donc, dans la mesure du possible, éviter de dormir avec un collier. Il en va de même pour les enfants.
Dans des cas moins graves, porter ces accessoires au lit peut provoquer des irritations. Si votre collier est en argent par exemple, il pourrait irriter la peau de votre cou. Ce qui revient à gêner votre sommeil.
De même, une forte pression des bijoux contre votre peau peut être douloureuse, comme le cas de la tige arrière de vos boules d’oreille puce. Alors, libérez-vous du dérangement que peuvent vous infliger les bijoux durant vos nuits en les retirant.


Quand faut-il retirer ses bijoux ?

quand enlever ses bijoux pour dormir

Quand on est fanatique de bijoux, on a tendance à les garder constamment. Pourtant, il y a des moments où il est nécessaire de les enlever.


Pendant vos séances sportives

enlever ses bijoux au sport

Que ce soit pour des séances en salle, pratiquer de la natation, faire son jogging au parc ou n’importe quel exercice physique, il est toujours préférable de retirer vos bijoux. Si vous portez par exemple une alliance, il est conseillé de l’enlever, car les doigts ont tendance à gonfler au cours d’un effort physique. Par conséquent, vous pourrez vous faire mal.
Pour les autres bijoux tels que le collier, les boucles d’oreille ou les bracelets, un seul petit faux mouvement et vous pouvez dire au revoir à votre bijou préféré. Enlever vos bijoux pendant vos entraînements permet également d’éviter de les mettre en contact avec votre sueur au risque de les rouiller ou de les décolorer.


Enlever votre bague lors d’une manucure ou quand vous mettez de la crème

enlever ses bijoux manucure

Pensez à enlever votre bague de fiançailles de vos doigts lorsque vous mettez de la crème sur vos mains. Cela pourrait épargner la décoloration à votre bague. De même, si vous souhaitez vous rendre dans un salon de beauté pour une séance de manucure, il vaut mieux laisser votre bague à la maison. Remettez-la ensuite une fois vos ongles et vos mains sont parfaites.


Quand vous partez en voyage

prendre ses bijoux en voyage

Il est toujours déconseillé d’emporter avec soi ses bijoux de valeur pour éviter qu’ils ne soient volés ou perdus. Eh oui, ça arrive très souvent pour les personnes en déplacement. Et les chances pour vous de les retrouver sont quasiment nulles. Si vous souhaitez emmener vos bijoux préférés lors de votre prochain voyage, nous vous conseillons de choisir un bon rangement à bijoux afin de les garder sur vous en sécurité. Les coffrets à bijoux de voyage sont conçus pour protéger vos bijoux en cas de chocs afin qu'ils arrivent à destination en excellent état. Dans un précédent article, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour ranger vos bijoux en voyage.


Quand vous faites le ménage

enlever ses bijoux pendant le ménage

Qui penserait à se couvrir de bijou avant de faire le ménage ? Tout est une question de logique, mais dans le cas où vous vous retrouverez avec un collier au cou, une bague au doigt ou un bracelet aux poignets, vous devez songer à les retirer. Tout comme le sport, faire le ménage représente aussi un risque pour votre bijou.
De même, si vous allez passer un coup de balai, essuyer le sol ou faire la vaisselle, sachez que l’eau de javel peut détériorer votre bijou. Retirer les bijoux lorsque vous effectuez des tâches ménagères permet de les préserver de toute forme d’agression, que ce soit par pression ou à cause des produits utilisés.


Avant de vous laver les mains ou quand vous êtes sous la douche

enlever ses bijoux sous la douche ou quand on se lave les mains

Oui, il est vrai que l’eau ne représente pas réellement un danger pour vos bijoux à quelques exceptions près. En réalité, cela dépend de l’objet en question. Certaines matières se rouillent facilement en contact avec de l’eau. À moins que vous ayez une préférence particulière pour les bijoux inoxydables.
Si vous gardez votre bague quand vous lavez vos mains ou quand vous êtes sous la douche, cette dernière pourrait ternir avec le temps. Pareillement, vos chaînes ou bracelets pourraient se décolorer et s'oxyder à force de côtoyer l’eau. Il est donc vivement conseillé d’enlever vos bijoux dans ce genre de situation. Si d’aventure vos pierres précieuses prennent de l’eau, pensez à les sécher doucement avec un tissu doux. Vous avez toujours la possibilité de nettoyer vos bijoux oxydés, mais il est difficile de retrouver la brillance qu'ils avaient au premier jour.


Pour dormir

peut-on dormir avec ses bijoux ?

Et évidemment, avant d’aller au lit, pensez à enlever vos bijoux. Non seulement vous serez plus à l’aise pendant votre sommeil, mais vous éviterez de casser ou de ternir vos bijoux. Il en est de même pour votre bague de fiançailles si vous ne voulez pas qu’il arrive quoi que ce soit à votre alliance.
Vous n’avez peut-être pas l’habitude, mais il est impératif de prendre le temps de les déposer sur un porte-bijoux ou dans un coffret à bijoux. Ainsi, vous éviterez de les abîmer, de les perdre ou de les décolorer. Et comme il a été précisé plus haut, se coucher avec des bijoux peut s’avérer dangereux. Pour passer une bonne nuit sans être dérangé par ses bijoux, il est primordial de prendre l'habitude de bien les retirer.


L’importance de bien ranger ses bijoux

Ranger ses bijoux avant de dormir

Pendant les moments où vous enlevez votre bague, votre chaîne en or, vos perles ou vos bracelets, évitez de les mettre n’importe où. Aussi, au lieu de les laisser sur votre table de chevet, pourquoi ne pas les ranger précieusement ? L’idéal est donc de disposer d’une boîte à bijou ou autre contenant. Cela vous permettra de toujours les trouver au bon endroit et de ne surtout pas les égarer. Pour les colliers, il est conseillé de les séparer les uns des autres pour éviter qu’ils s’emmêlent entre eux.

boite à bijoux cuir
En outre, en les plaçant dans un lieu sûr, vos trésors seront à l’abri de la lumière, de la poussière et des chocs. Ce qui leur permettra de conserver leur brillance et leur état. Allant des bijoux fantaisie aux bijoux en argent en passant par des bijoux en or, évitez de les éparpiller dans la chambre sans protection. Outre les boîtes à bijoux, il existe de nombreuses solutions pour bien ranger vos colliers, bagues, boucles d’oreilles et autres. Vous trouverez sur notre boutique des rangements originaux et variés pour garder en lieu sûr votre précieuse collection de bijoux. Vous pourrez ainsi gagner du temps tous les jours et garder la beauté intacte de vos bijoux durant des années.



Voir l'article entier

Qui a acheté les bijoux de Marie-Antoinette
Qui a acheté les bijoux de Marie-Antoinette ?

septembre 27, 2020 6 minutes de lecture

Marie-Antoinette avait un goût certain pour les parures et les joyaux. Elle accumulait les colliers ornés de perles et de diamants, les broches, les bagues. Grâce à la valeur historique des bijoux et le passé de Marie-Antoinette, la vente de ses ornements a connu un franc succès jamais atteint jusqu’à présent. Dans cet article vous découvrirez les magnifiques bijoux de Marie-Antoinette et les prix exorbitants qu'ils ont atteints lors de leur vente aux enchères.
Voir l'article entier
Les bijoux égyptiens tendance
Les bijoux égyptiens tendance en 2020

septembre 19, 2020 3 minutes de lecture

Depuis la nuit des temps, l’Égypte antique intrigue et fascine. Un peuple novateur, en avance sur son temps, dont de nombreux mystères, comme les pyramides, restent aujourd’hui encore sans réponse.

Mais s’il est bien une chose sur laquelle l’Égypte fut particulièrement en avance, c’est la mode et tout ce qui touche de près ou de loin à la beauté. Nous connaissons tous la légendaire beauté de Cléopâtre, mais saviez-vous que ce peuple était aussi très en avance sur les produits de beauté ainsi que les bijoux ?

Intemporels, ces symboles égyptiens reviennent régulièrement à la mode et traversent les âges. Vous les avez déjà certainement aperçus en pendentif, bague ou autres bijoux, mais savez-vous vraiment ce qu’ils signifient ? Voici le top 3 des bijoux égyptiens tendance en 2020 ainsi que leur signification !
Voir l'article entier
Bijoux les plus chers du monde
Quels sont les bijoux les plus chers au monde ?

septembre 18, 2020 4 minutes de lecture

Si vous êtes amateur de bijoux de luxe ou de joaillerie vous devriez surement être curieux de savoir quels sont bijoux les plus chers au monde. Ces joyaux d'exception sont aujourd'hui estimés à des prix inimaginables. Dans ce court article vous découvrirez pourquoi ces bagues, ces colliers et ces bracelets sont actuellement les plus chers du monde.

Voir l'article entier