Tout ce qu’il faut savoir sur les perles de Tahiti

Tout ce qu’il faut savoir sur les perles de tahiti

Les perles de Tahiti se trouvent en Polynésie dans le pays français et sont assez rares. Le nom scientifique de ce beau bijou est le « Pinctada Margaritifera », cela provient des huitres. Du fait de son processus de production, les perles de Tahiti sont très coûteuses et rigoureuses. Elles ont une valeur significative et considérée comme précieuse et rare. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article.

Pourquoi la perle de Tahiti est-elle considérée comme perle de culture ?

Connu sous le nom de perle noire, la perle de Tahiti est d’originaire des lagons de Polynésie Française. En fait, les premières tentatives de culture de perles commencèrent en année 61 dans le lagon de Bora Bora, lorsque la technique de greffe, commercée du Japon, fut apposée à l’espèce Pinctada Maragaritifera.

Ce système d’élevage de l’huitre perlière est long et demande les plus grands soins et attentions particulières, car c’est une espèce rare. En 1976, le Gemological Institute of America a reconnu officiellement l’authenticité de la couleur naturelle de la perle de Tahiti et c’est la confédération internationale de la Bijouterie qui l’a appelée « perle de culture de Tahiti ». Cette confédération a permis à ce joyau de hausser véritablement sa réputation internationale. La « perle de Culture de Tahiti » se décline en plusieurs formes, qualités de surfaces, tailles et d’une palette infinie de nuances de couleurs naturelles, partant des couleurs noir anthracite vers les couleurs pastel.

Les perles, une matière solide

collier perles de tahiti

Qu’il s’agisse d’une perle noir ou perle blanc, les perles de Tahiti sont très résistantes par rapport aux autres perles. Néanmoins, si elle est en contact avec d’autres bijoux, elle peut se rayer. 

Pourquoi les perles de Tahiti sont-elles si délicates ? Parce qu’elles comportent de l’eau soit 2 % et c’est pour cette raison qu’il faut faire attention pour que l’eau reste à l’intérieur.

En fait, la perle de Tahiti est une perle vivante, il faut donc lui apporter des soins adéquats pour conserver sa beauté et son éclat. Elle est sensible aux agents chimiques (les laques, les parfums, les sueurs, le chlore des piscines, les détergents, les produits de nettoyage comme liquide vaisselle ou javel) et a besoin d’être hydratée. Ainsi, il suffit donc de la porter régulièrement à l’abri du soleil et du chauffage, car elle va se réhydrater en étant en contact avec votre peau.

perles de Tahiti vertes

Il ne faut pas non plus la laisser trop longtemps au fond de votre placard. Lorsque vous les stockez, pensez à les mettre dans un tissu bien enveloppé comme dans une boite à bijoux ou dans un endroit humide. À titre d’exemple, vous pouvez la garder dans votre salle de bain. Si vous la rangez pour une longue durée, pensez à l’hydrater en ajoutant un verre d’eau à ses côtés. Évitez surtout de les mettre dans un coffret en bois, elles vont se dessécher !

Pour le nettoyage, utiliser tout simplement un chiffon doux et le frotter avec de l’eau, du monoï ou de l’huile d’olive. Surtout, évitez de la nettoyer avec des produits conçus pour l’argent ou l’or.

Si le nettoyage des bijoux vous intéresse cet article sur le nettoyage de bijoux oxydés devrait vous plaire.

Les formes des perles de Tahiti

boucles doreilles perles de Tahiti

Il y a bien une raison pour laquelle la perle de Tahiti fait l’harmonie des choix. En premier lieu, il existe plusieurs options en matière de formes. Les perles de Tahiti sont des perles érudites. Ainsi, il est donc possible que son développement et sa formation puissent changer. En effet, cette perle se décline en cinq formes différentes. Des variétés de formes qui permettent de créer des bijoux différents.

Vous pouvez les trouver en forme ronde, semi-ronde, baroque, semi-baroque, et cerclée. Chaque forme dispose chacun leur propre personnalité. Une personnalité qui devient un atout. Ces formes de perles peuvent toutes être utilisées à créer des bijoux comme des pendentifs, des ornements des bagues ou des boucles d’oreilles montantes. Vous voilà maintenant au courant des informations nécessaires concernant les perles de Tahiti. Si vous souhaitez voyager sereinement avec vos précieuses perles, passez faire un tour sur notre article qui vous montrera nos meilleures astuces pour ranger vos bijoux en voyage. Nous espérons que cet article a pu vous aider dans tout ce que vous entreprendriez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *