Vous aimeriez offrir un cadeau original, mais vous voulez être sûr qu’il va plaire. Le pendentif est un choix judicieux. Qu’il soit porté au bout d’une chaîne autour du cou ou attaché au poignet, discret ou provocant, il reflète la personnalité de celui qui le porte. Il peut servir à mettre en valeur ou à égayer sa tenue. On n’y pense moins souvent, mais il a aussi une symbolique. Le pendentif est un bijou insolite qui mérite qu’on y prête attention. Dans un précédent article, nous vous avons donné nos meilleurs conseils pour choisir quels bijoux offrir à sa copine. Aujourd’hui nous vous éclairons pour vous aider à ne pas vous tromper dans le choix de votre pendentif.
Le pendentif et ses différentes significations
Les classiques porte-bonheurs
Indémodables, les trèfles à quatre feuilles et fers à cheval font toujours beaucoup d’effet. Il n’y a pas besoin d’être amateur d’équitation pour apprécier un magnifique fer à cheval. Il convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Quant aux trèfles à quatre feuilles, les formes naturelles de la plante ont du charme et rendent le bijou coquet.
Le chat
Un peu moins connu, mais non moins charmant, un pendentif en forme de chat apporte à celui qui le porte la bonne fortune. Particulièrement pour les Japonais, le chat doit avoir la patte gauche levée pour attirer la fortune.
La clef
Très souvent réservé aux couples, ce pendentif symbolise l’intimité et l’appartenance de l’un à l’autre, gage de confiance mutuelle.
Le symbole infini
Très en vogue, on le retrouve sur les croix celtes, symbolisant la force et l’amour éternel. Au-delà de l’amour, il peut signifier l’éternité dans son sens premier, souhaiter à la personne une longue vie.
L’arbre de vie
Parmi les pendentifs qui ont la cote, on trouve le majestueux arbre de vie. L’arbre de vie a une signification particulière pour de nombreuses civilisations. Très beau pendentif, sa symbolique se rapporte à tout ce qui tourne autour de la vie. En observant sa forme singulière et pittoresque, ses racines évoquent l’idée de naissance, d’origine. Vient le tronc, symbolisant la croissance soutenue par sa force. Les imposants feuillages représentent l’épanouissement.
Qu’en est-il des pierres et de leurs couleurs ?
Votre bijou peut être joliment taillé nu ou serti de pierres. Toujours dans la symbolique, les pierres aussi ont des secrets à révéler.
Les pierres de couleur noire
On attribue le noir à l’élégance. En termes de couleur de pierre, il exprime la solennité, le sérieux et la protection.
Les pierres blanches
Symbole de pureté, de perfection et de propreté, le blanc est la synthèse de toutes les couleurs. C’est la couleur qui renferme le savoir et la connaissance.
Les pierres bleues
Le bleu est une couleur apaisante. Il apporte le calme et l’harmonie, parfait pour les personnes en quête de paix intérieure.
Les pierres vertes
Réputée pour être la couleur de l’espoir, elle ramène à la nature et évoque ainsi la renaissance. Pour le cas particulier du jade, pierre hautement symbolique pour les Chinois, il renferme 5 vertus : la pureté, la justice, le courage, l’intelligence et la bonté.
Les pierres rouges
Outre la passion et l’amour, c’est la couleur de l’énergie. Une couleur puissante, envoûtante, elle ne peut qu’attirer les regards.
Les pierres roses
D’une légèreté sans pareil, cette couleur douce est symbole de tendresse. Offrez-lui un splendide collier Quartz rose pour lui redonner confiance en elle.
Les pierres jaunes
Éclatant, évoquant le soleil, les pierres jaunes sont symboles de félicité, bonheur serein et durable. La pierre jaune ressort très bien sur un collier en argent ou en or blanc.
Choisir son pendentif en fonction de sa morphologie
Rappelons-nous que le pendentif au bout d’une chaîne attire les regards, aussi discret qu’il puisse être. Il permet d’harmoniser la tenue et d’ajouter la note qu’on souhaite communiquer : fantaisie, élégance, expression de notre humeur…
Dans cette optique d’harmonie, il est crucial qu’il s’adapte bien à la morphologie de celui qui le porte. Pour un corps élancé, vous pouvez vous permettre d’offrir des pendentifs imposants.
Si la personne est plutôt de petite taille, ce type de pendentif est à proscrire, il risque de donner une impression d’encombrement. Optez pour des pendentifs discrets (sans pour autant être forcément minuscules). Pour les personnes rondes, les pendentifs plats offrent les meilleurs résultats. La règle est simple : le pendentif accentue les traits. L’objectif est de mettre en valeur le buste et d’affiner le visage. Gardez donc en tête la morphologie de la personne à qui vous destinez votre pendentif et imaginez-le pendu à son cou.
Quel que soit votre choix, il sera surtout guidé par votre connaissance de la personne à qui vous allez l’offrir. Il sera aussi guidé par la nature de vos relations. Prenez la peine de faire le point sur ses goûts à travers ce que vous savez d’elle. Votre cadeau témoignera de l’importance qu’elle a pour vous.
Si vous avez apprécié cet article n’hésitez pas à faire un tour sur notre dernier article pour choisir son bracelet en pierre naturelle.