septembre 27, 2020 6 minutes de lecture

Marie-Antoinette n’était pas une reine ordinaire. Elle a régné au côté de Louis XVI. Avant de connaître un destin tragique, elle avait mis ses bijoux en lieu sûr pour les préserver. Elle avait un goût certain pour les parures et les joyaux. Elle accumulait les colliers ornés de perles et de diamants, les broches, les bagues. Grâce à la valeur historique des bijoux et le passé de Marie-Antoinette, la vente de ses ornements a connu un franc succès jamais atteint jusqu’à présent. Dans cet article vous découvrirez les magnifiques bijoux de Marie-Antoinette et les prix exorbitants qu'ils ont atteints lors de leur vente aux enchères.


Qui est Marie-Antoinette ?

qui est marie antoinette ?

De nombreuses anecdotes et histoires ont contribué à alimenter la popularité de Marie-Antoinette, l’épouse de Louis XVI. Cette reine de France est née le 02 novembre 1755 en Autriche, plus précisément à Vienne. Elle a connu une mort tragique, car elle a été condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire. Elle est alors passée sous la guillotine le 16 octobre 1793 à Paris. Plusieurs facteurs l’ont mené à sa perte. À ne citer que :

  • son comportement perçu comme léger et irréfléchi ;
  • son indifférence face à la situation précaire qu’a subie son peuple, etc.

C’était une contre-révolutionnaire convaincue. En effet, elle s’est confrontée aux insurgés, elle ne s’est pas laissé faire facilement. Elle a fait preuve d’une force insoupçonnée, elle n’a rien cédé. Durant son règne, elle a eu droit à différentes appellations dévalorisantes comme :

  • l’Autrichienne ;
  • Madame Déficit ;
  • Madame Véto.

À l’instar de son mari Louis XVI, cette reine ne consacrait pas vraiment du temps à assurer sa fonction auprès de la cour. Elle passait une grande partie de son temps à certains endroits, comme le hameau de la Reine.

Vers l’année 1785, une affaire de collier a surgi pour entacher l’image de la reine. Des joailliers Boehmer et Bassange ont réclamé 1,6 million de livres. Ce montant était le soi-disant prix d’un collier en diamant. N’étant au courant de rien, la reine a été disculpée. Avec elle, le cardinal de Rohan et le comte de Cagliostro n’ont pas aussi fait l’objet de soupçons. À l’issue de l’affaire, ce sont le comte et la comtesse de la Motte qui ont été inculpés.

En raison de cette affaire judiciaire, la reine a perdu toute sa crédibilité et la sympathie du peuple. Même si elle avait réduit ses dépenses depuis cette affaire peu élogieuse, elle n’est pas parvenue à retrouver la grâce aux yeux du peuple. À compter de cette période, elle est assimilée à « LA » dépensière qui est à l’origine des problèmes du royaume.

Au commencement de la Révolution française, ce personnage royal et la famille royale ont été mis sous résidence surveillée au palais des Tuileries. Marie-Antoinette  a été coupable d’une tentative de fuite. Cela va encore empirer l’image que le peuple a d’elle. Cette reine a été accusée pour haute trahison. En raison de plusieurs facteurs, elle a tracé elle-même le chemin qui l’a menée vers l’échafaud.


Quels étaient les bijoux de Marie-Antoinette ?

Une parure de perles et de diamants

parure de perles et de diamants

Dans la collection de Marie-Antoinette, on a retrouvé un pendant avec une perle naturelle de taille unique. Son estimation va de 1 à 2 millions de dollars. Parmi cette parure, on note la présence :

  • d’une paire de boucles d’oreilles : son prix est estimé entre 30 000 et 50 000 dollars ;
  • d’un collier avec 300 perles naturelles : son tarif est évalué à 200 000 et 300 000 dollars.

parure de perles et de diamants

Vers mars 1791, le roi Louis XVI et la reine ont tenté de fuir la France. Pour ne pas perdre ses bijoux royaux, Marie-Antoinette avait choisi de les expédier à Bruxelles. Ces joyaux seront envoyés au Comte de Mercy Argentau, un homme en qui elle possède une grande confiance. Plus tard, le Comte va confier les bijoux à la famille de l’Empereur d’Autriche. Ce dernier va alors donner les ornements à Marie-Thérèse de France.


Une montre

montre de marie antoinette

Il s’agit d’une montre de poche en émail et Perle de rocaille. Elle daterait du XVIIIe siècle et après. Cet objet est marqué par :

  • son boîtier recouvert d’émail bleu et blanc ainsi que de perles de rocaille ;
  • son cadran circulaire contenant des chiffres arabes ;
  • son boîtier détenant une gravure des lettres MA et de trois motifs de fleurs de lys.

On y retrouve aussi des lettres LDI (ou J), DMM. Cette montre a eu un boîtier ajusté.
Cet objet avait été issu de la collection de la dernière Reine de France. Il était vraiment populaire puisqu’il avait été l’œuvre d’une manufacture horlogère à Genève. C’était une horlogerie vraiment complète à l’époque. Cet horloger bijoutier a été le co-inventeur de la montre extra-plate.


Une bague avec le portrait de Marie-Antoinette

bague avec le portrait de Marie-Antoinette

Cette bague est vraiment imposante. Elle possède au centre une miniature dans laquelle on découvre la reine Marie-Antoinette. Son image est ornée de diamants taille ancienne ronds.

Lorsqu’on regarde de plus près, on remarque que le portrait est intact. Par contre, on retrouve quelques rayures sur la surface en verre qui sert à recouvrir le portrait. Voici quelques détails importants sur ses caractéristiques :

  • poids total des diamants : environ 2,00 et 2,20 carats ;
  • couleur JK ;
  • pureté SI ;
  • les diamants ont été calibrés et classés dans la monture.
  • poids brut : 10 grammes.

 

Une bague ornée de diamants et de cheveux tissés

bague ornée de diamants et de cheveux tissés

Cette bague ne pèserait que 4 grammes. Elle se singularise grâce à ses ornements : les diamants, les cheveux tressés et le monogramme de diamant Rose MA. Certains petits diamants s’avèrent manquant sur le bijou.

Une bague entourée de diamants taille ancienne

bague entourée de diamants taille ancienne

Ce bijou possède à son centre un monogramme MD (Monseigneur le Dauphin). Il s’agit de son beau-père, le père de Louis XVI. Selon certains récits, la reine Marie-Antoinette  appréciait les bijoux ornés de cheveux.

Une broche en diamants

broche en diamants

Cet ornement est marqué par un nœud. Il est serti d’un diamant central en forme de coussin de teinte jaune et de diamants en forme de coussin et de Rose. Le poids de ce dernier serait de 12,00 carats. Les diamants restants :

  • pourraient peser entre 2,50 à 3,00 carats.
  • auraient une couleur moyenne HI, une pureté VS-SI.
  • Son étui est marqué par l’inscription MA (Marie-Anne d’Autriche).


Un collier de perles naturelles et de diamants

collier de perles naturelles et de diamants

Ce bijou est constitué de trois rangées de perles naturelles. Leurs tailles varient de 7,30 à 9,30 environ. Cet ornement dispose d’un fermoir avec un motif en étoile au centre. Il est rehaussé par des diamants en forme de coussin. Ces pierres précieuses ont une taille circulaire. Quelques caractéristiques des diamants :

  • poids total : entre 2,50 et 3,00 cts ;
  • en moyenne couleur HJ ;
  • pureté SI, I.


Un collier de perles fines

collier de perles fines

Ce bijou est composé de perles naturelles légèrement graduées. Leurs tailles vont de 7,30 à 9,40 mm. Selon des experts, son fermoir serait serti de :

  • mille-grains avec des diamants en forme de coussin ;
  • une perle de culture.

 

Une paire de pendants d’oreilles diamants et perles naturelles

Une paire de pendants d’oreilles diamants et perles naturelles

Chacun de ces bijoux est doté d’une perle naturelle en forme de bouton. Chaque pendant est orné :

  • de diamants roses ;
  • d’un pendentif détachable orné d’une perle naturelle ;
  • de diamant en forme de coussin pincé ;
  • de raccords à crochet et à charnière.


Une broche en diamant qui remonte à la seconde moitié du 18ème siècle

broche en diamant marie antoinette

Cet ornement est mis en valeur grâce :

  • au serti de diamants en forme de coussin et de taille circulaire ;
  • un pendentif détachable décoré avec un diamant de couleur jaune en forme de poire.

Au total, le poids des diamants est évalué à 15,00 à 16,00 carats.


Qui a acheté les bijoux de Marie-Antoinette ?

Le pendentif en diamants

Ce bijou de la reine Marie-Antoinette  a été acquis par un acheteur anonyme provenant de l’Europe. Son prix a été de 36 millions de dollars. Ce bijou est marqué par son design en forme de nœud. On y trouve aussi une perle poire naturelle.


Les boucles d’oreilles de perles fine

Ces bijoux ont été vendus à 447 000 francs suisses (avec frais). Au début de l’enchère, leur valeur avait été estimée à 200 000 à 300 000 francs suisses.


Le collier de perles fines

Le prix de cet ornement a atteint 447 000 francs suisses. Pour ce qui est de sa valeur, elle avait été de 70 000 francs suisses.


Le collier de perles fines à trois rangées

Il s’est vendu à 2,3 millions de francs suisses.


La bague aux armes de la reine ornée de mèches de cheveux

Le prix de cet ornement a atteint la barre des 447 000 francs suisses, alors que sa valeur initiale n’était que de 8 000 à 10 000 francs suisses. Il a été acquis par un acheteur russe.

 

La broche datant de la fin du XVIIIe siècle

Ce bijou orné d’un diamant jaune a été estimé à 50 000 à 80 000 dollars. À l’issue de la vente, il a été cédé à 2,1 millions de francs suisses (avec frais).
Dès l’annonce des ventes aux enchères des orfèvreries de Marie-Antoinette, les collectionneurs privés sont restés aux aguets. Des acheteurs venus du monde entier se sont rués sur les bijoux de cette reine. Du point de vue économique, ces objets ne possèdent pas d’autant de valeur. Mais du point de vue sentimental et historique, ces ornements sont d’une richesse inestimable. C’est ce qui a expliqué la flambée des prix lors des enchères.
Lors de la vente, c’est le pendentif en diamant avec une perle naturelle d’une taille exceptionnelle qui a le plus suscité l’intérêt du public. Il a atteint un prix mirobolant.

 

Sources et images :

marie-antoinette.forumactif.org

richardjeanjacques.com



Voir l'article entier

Comment créer des bijoux ethniques ?
Comment créer des bijoux ethniques ?

octobre 04, 2020 4 minutes de lecture

Une manière d’imposer sa personnalité c’est savoir imposer son style à travers son look. Avec les accessoires comme les boucles d’oreilles, les colliers ou encore les bracelets, la beauté d’une femme se traduit par son élégance. Très tendance, les bijoux ethniques sont devenus parmi les bijoux que les femmes aiment le plus.
Voir l'article entier
Combien de bijoux faut-il porter ?
Combien de bijoux faut-il porter ?

octobre 02, 2020 5 minutes de lecture

Quelles que soient les circonstances, les bijoux apportent toujours une touche atypique au look d’une femme. Indépendamment de la matière première utilisée pour leur fabrication, les bijoux offrent une valeur inestimable à celles qui savent les porter correctement. Il reste donc à savoir le genre de bijoux à porter pour une occasion bien précise ainsi que leur nombre.
Voir l'article entier
Le bijou vintage accessoire à la mode
Le bijou vintage, un accessoire toujours à la mode

septembre 30, 2020 4 minutes de lecture

L’ancienneté d’un bijou peut être gage de qualité et cela contribue aussi à son intemporalité.

Les accessoires de mode sont nombreux et ne se valent pas tous. Chaque accessoire a ses propres caractéristiques, mais aussi sa qualité et ses différents types. Dans le monde de la bijouterie, les nouveautés se multiplient à chaque instant. Les fabricants essaient toujours d’innover et de permettre à leur clientèle de découvrir des bijoux de qualité qui sont à la mode.

Voir l'article entier