Depuis la nuit des temps, l’Égypte antique intrigue et fascine. Écriture, médecine, mathématiques… Un peuple novateur, en avance sur son temps, dont de nombreux mystères, comme les pyramides, restent aujourd’hui encore sans réponse.
Mais s’il est bien une chose sur laquelle l’Égypte fut particulièrement en avance, c’est la mode et tout ce qui touche de près ou de loin à la beauté. Nous connaissons tous la légendaire beauté de Cléopâtre, mais saviez-vous que ce peuple était aussi très en avance sur les produits de beauté ainsi que les bijoux ? Bon nombre de momies ont été retrouvées parées de bijoux incroyablement fins et raffinés. Ceux-ci avaient une symbolique tout à fait particulière, à la fois politique et religieuse. Certains datent d’il y a plus de 3000 ans avant notre ère !
Croix de vie, œil du Dieu faucon Horus… Intemporels, ces symboles égyptiens reviennent régulièrement à la mode et traversent les âges. Vous les avez déjà certainement aperçus en pendentif, bague ou autres bijoux, mais savez-vous vraiment ce qu’ils signifient ? Voici le top 3 des bijoux égyptiens tendance en 2020 ainsi que leur signification !
Le collier croix de vie égyptienne
La croix de vie ou ankh est un hiéroglyphe égyptien signifiant “vie”. Il s’apparente à l’idée d’immortalité. On le retrouve dans de nombreuses inscriptions, notamment sur les tombeaux des pharaons, ainsi que sur certains papyrus. Souvent portée en pendentif, dorée ou argentée, la croix de vie symbolise la santé ainsi que le bonheur.
Voir aussi : Quels sont les bijoux les plus chers au monde ?
Le pendentif scarabée égyptien
Le hiéroglyphe du scarabée se prononce “khéper” en égyptien, ce qui signifie “devenir”. Le scarabée est associé à l’incarnation du dieu solaire, symbole de la renaissance dans l’au-delà. Il orne très souvent un anneau afin d’être porté en bague, ou en pendentif. Représenté avec un soleil, ailes déployées ou non, le scarabée est un véritable porte-bonheur, symbole de fertilité dans l’Égypte ancienne.
Voir notre dernier article : Pourquoi faut-il enlever ses bijoux pour dormir ?
Le collier oeil d’Horus
Symbole égyptien particulièrement répandu, l’œil d’Horus représente l’œil du dieu faucon Horus, fils d’Isis et d’Osiris. Cet œil maquillé de deux traits se retrouve dorénavant sur de nombreux pendentifs, boucles d’oreilles ou bagues. Certaines personnes l’arborent aussi tatoué sur la peau, car il symbolise l’intégrité physique et la santé. Il signifie “l’œil qui voit tout” et fait lui aussi office de porte-bonheur.
Cet article devrait aussi vous plaire : Pourquoi les femmes aiment-elles les bijoux ?
La boîte à bijoux égyptienne
La boîte à bijoux possède une origine très ancienne. Destinée à ranger les parures et les bijoux à l’époque de l’Egypte antique, elle était composée de compartiments destinés à ranger les bijoux de manière indépendante. Réalisée dans un matériau de qualité finement travaillé, en or, en argent, en ivoire ou en bois précieux, la boîte à bijoux était le symbole de la beauté et de la richesse. Certaines marques de boîtes de rangement pour les bijoux comme Coulobre proposent des modèles s’inspirant de l’Égypte antique. Vous pourrez ranger vos petits trésors dans un coffret qui correspondra à vos précieux bijoux.
Histoire des boîtes à bijoux de l’Égypte antique
Durant l’Egypte Antique la boîte à bijoux n’était pas uniquement réservée aux femmes. Les bijoux étaient un symbole de pouvoir et de nombreux hommes possédaient eux aussi ce genre de coffret, qui se fermait à clé pour sécuriser ce trésor. La boîte à bijoux servait à entreposer les bijoux, mais surtout à protéger ceux qui étaient ornés de pierres précieuses comme l’améthyste, la jadéite, le quartz ou les opales, qui ont besoin d’être protégées du soleil et de la chaleur afin de conserver toute leur beauté.
Au cours des siècles les boîtes à bijoux ont peu à peu évolué pour devenir un objet d’utilisation courant que l’on retrouve dans toutes les salles de bain. Toutefois on retrouve de plus en plus de jolies boîtes en argent gravées de motifs égyptiens. La boîte à bijoux égyptienne est un objet tendance, emprunt de majesté et de symbolique, qui revient régulièrement à la mode.